Cinq signes que vous pourriez être toxique dans une relation

Cinq_signes_que_vous_pourriez_être_toxique_dans_une_relation

Une relation est un engagement significatif rempli de joie, d’amour, de bonheur, mais parfois émaillé de conflits et de déceptions. Néanmoins, lorsqu’on traverse une période difficile, il est essentiel de se demander « Suis-je la cause de tous ces problèmes ? ». Une question difficile à poser, mais nécessaire si vous voulez améliorer votre relation. Il est tout aussi important de reconnaître que parfois, vous pouvez être le problème. C’est une étape difficile, mais nécessaire pour toute amélioration de soi. Ici, vous découvrirez des signes qui pourraient indiquer que vous êtes peut-être toxique dans votre relation, mais aussi ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Qu’est-ce qu’une relation toxique ?

Une relation toxique se produit lorsque les actions, les pensées et les activités des partenaires causent du tort, généralement à l’un des partenaires. Plusieurs comportements peuvent alimenter la toxicité dans une relation, comme être trop contrôlant, manquer de respect à son partenaire, être constamment négatif, blâmer constamment l’autre pour ses propres problèmes et ne pas accepter les commentaires constructifs. Voyons de plus près ces comportements pour mieux comprendre comment ils peuvent envenimer une relation.

Vous êtes insensiblement contrôlant

Définition et dangers du contrôle

Contrôler son partenaire, c’est lui imposer des limites, prendre des décisions à sa place, faire pression pour qu’il agisse d’une certaine manière ou le manipuler. C’est un comportement qui peut se manifester de plusieurs façons, allant de l’espionnage de votre partenaire à l’insistance pour toujours avoir raison. Vous pouvez vous demander : « Comment puis-je savoir si je suis contrôlant ? Voici quelques signes :

Signes que vous contrôlez votre partenaire

  • Sans demande préalable, vous vérifiez le téléphone, les courriels et les messages de votre partenaire.
  • Vous prenez des décisions importantes sans consulter votre partenaire ou prendre en compte son avis.
  • Vous insistez pour avoir le dernier mot dans les discussions et les disputes.

Si vous vous reconnaissez dans ces signes, il est peut-être temps de faire une introspection et de travailler sur votre comportement.

Vous manquez de respect à votre partenaire

L’importance du respect dans une relation

Dans une relation, le respect n’est pas simplement un attribut optionnel, c’est un ingrédient essentiel. Il est synonyme de reconnaissance des sentiments, des pensées, des désirs et des besoins de l’autre. Quand le respect est absent, l’amour, la confiance et la communication positive peuvent difficilement survivre. Si vous dévaluez constamment l’opinion ou les sentiments de votre partenaire, vous risquez de tuer la confiance, l’amour et la sécurité dans votre relation.

Signes de manque de respect

  • Vous minimisez ou ridiculisez les sentiments de votre partenaire lorsqu’il essaie de les exprimer.
  • Vous ne tenez pas compte de l’opinion de votre partenaire ou ne la considérez pas comme valable.
  • Votre sarcasme a un ton méchant ou se transforme en insultes.

Vous êtes toujours négatif

Comment la négativité peut être toxique ?

Un regard constant sur le côté négatif peut faire des ravages dans une relation. Si vous vous concentrez toujours sur ce qui ne va pas et négligez d’apprécier ce qui fonctionne bien, votre partenaire peut finir par se sentir démoralisé et insuffisant.

Signes que vous êtes continuellement négatif

  • Vous vous focalisez toujours sur les échecs, les problèmes et les aspects négatifs de votre relation.
  • Peu importe les efforts de votre partenaire pour améliorer les choses, rien ne semble jamais suffisant pour vous.
  • Vous critiquez continuellement votre partenaire pour ses choix, ses actions ou son apparence.

Vous blâmez toujours l’autre personne pour vos problèmes

Conséquences de toujours accuser l’autre

Blâmer constamment votre partenaire pour tout ce qui ne va pas dans votre vie est non seulement un manque de responsabilité, mais aussi une forme de manipulation et de contrôle. Cela peut également porter atteinte à l’estime de soi de votre partenaire et le faire se sentir inadéquat.

Signes que vous blâmez toujours votre partenaire pour vos problèmes

  • Vous évitez de reconnaître vos erreurs et les attribuez toujours à votre partenaire.
  • Votre partenaire se sent généralement coupable, même lorsqu’il n’est pas responsable de la situation.

Vos amis et votre famille disent que vous êtes toxique

Signification du feedback des proches

Parfois, la vérité que vous refusez d’accepter peut être évidente pour ceux qui vous entourent. Si vos amis et votre famille ont exprimé leur inquiétude quant à la façon dont vous traitez votre partenaire, vous devez prendre ces commentaires au sérieux.

Comment prendre le feedback ?

Il est humain de se défendre lorsque l’on est critiqué. Cependant, si l’on tient compte des commentaires, surtout de la part de personnes qui nous aiment, on peut changer pour le mieux. Si vous êtes disposé à écouter et à prendre en compte ces commentaires, vous pourrez comprendre comment vos actions affectent les autres et transformer un comportement toxique en un comportement plus sain.

Conclusion

Actions à entreprendre si vous vous reconnaissez dans ces signes

Si vous vous reconnaissez dans l’un ou plusieurs de ces signes, commencez par admettre que vous avez un problème. Personne n’est parfait et nous avons tous des aspects de nous-mêmes sur lesquels nous devons travailler. N’ayez pas peur de chercher de l’aide pour commencer à changer de comportement. Cela peut inclure la lecture de livres de développement personnel, le suivi d’un coaching relationnel et, dans certains cas, le recours à un thérapeute.

L’auto-amélioration et la croissance personnelle sont possibles

N’oubliez jamais que vous êtes capable de changer et de grandir. N’ayez pas peur d’admettre vos erreurs et de faire les changements nécessaires pour devenir une meilleure personne. Il n’est jamais trop tard pour changer, pour apprendre et pour grandir. Cela commencera par l’identification de la toxicité en vous et l’effort pour la surmonter.

Sommaires

A lire aussi